L’épreuve : Le labyrinthe.

affiche


Premier tome de la série : L’épreuve.

Auteur : James Dashner.

Nb de pages : 404.

Mini-résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…


—Ce que j’en ai pensé—

(Sans spoilers)

Les + Une intrigue pleine de rebondissement, qui nous met à bout de souffle et nous fait oublier le monde à l’extérieur de nous, un concept original et bien développé, de l’action à volonté et un second tome encore meilleur que le précédent.

Les – Quelques clichés, surtout dans l’intrigue amoureuse, et des personnages pleins de potentiel mais qui sont malheureusement très peu développés.

En gros : À lire si vous désirez une lecture rapide, prenante et vous tenant en haleine, mais pas si vous chercher à devenir obsédé avec un univers et y songer 24h/24.

★★★☆☆


—Bavardage—

(Avec spoilers)

Pour commencer, je dois avouer que cela fait quand même quelques mois que j’ai lu Le Labyrinthe et son second tome, La Terre Brûlée. J’en étais presque même venue à oublier cette lecture, mais vu l’attention médiatique que le film a apporté récemment, j’ai cru pertinent d’en parler maintenant. J’ai vu le film, d’ailleurs. C’est un très bon film. Il m’a permis de me souvenir de tout ce que j’avais apprécié dans le livre, mais m’a en même temps permis de réaliser pourquoi il n’a pas pu se hisser au rang de mes favoris.

Alors en premier, parlons de ce que j’ai aimé dans ce livre. Car oui, j’ai aimé certaines choses! Par exemple, les scènes de suspense. Quand Thomas sort du labyrinthe pour sauver Minho et Alby, WOW. Wow, wow, wow. La scène avec le type qui attaque Thomas et qui se fait jeter en dehors du labyrithe! Wow! C’était tellement intense, tellement stressant, mon coeur battait dans mes tempes!

Le concept, aussi, on s’entend, est génial. Surtout dans le premier livre, bien sûr, mais dans le second aussi, c’était pas mal. Ça me faisait un peu penser au labyrinthe du minotaure de Thésée, et j’adorais. Vraiment, bien pensé, génial.

Alors qu’on se comprenne, j’ai aimé le Labyrinthe. Mais dans le genre YA (Young-Adult), je ne le considère pas comme un chef-d’oeuvre. (Pitié, ne me lancez pas de pierres!) Voilà pourquoi.

Les personnages sont vides. Vraiment, c’est peut-être un peu exagéré, mais je ne sais pas comment le formuler autrement. James Dashner a réussi à créer un monde si fascinant, mais j’ai l’impression que les personnages dont on suit les aventures ne sont que de petits robots sans émotions. On n’entend jamais parler de leur relation entre eux, de ce qu’ils apprécient les uns chez les autres, de leurs sentiments par rapport à ce qu’ils vivent, rien. Oui, bien sûr, ils sont dans une situation qui ne leur laisse pas vraiment l’occasion de s’apitoyer sur leur sort, j’en suis consciente, mais j’ai du mal à sympathiser avec eux car au-delà de leurs paroles, je ne les connais pas. Bien franchement, mis à part Minho, je n’aime pas les personnages. Je les trouve trop caractérisés par leur fonction dans le groupe, ils sont ce qu’ils doivent être et rien de plus. Thomas, le leader, Theresa, la love interest, Gally, le méchant, Chuck, le petit gamin se voulant mignon, Alby, le chef, et rien d’autre. (Sauf peut-être Alby une fois qu’il a été piqué, là, on voit quand même un peu de profondeur. Mais bon.)

D’AILLEURS. De Thomas, parlons-en.

On ne peut pas avoir plus cliché comme héros de roman. Argh, je ne peux pas le sentir. Il débarque de nul part, il n’écoute pas les règles, est super téméraire et imbécile mais ouf! il survit car il avait raison, tout ce qu’il fait est bien car c’est lui le héros, la fille qui débarque a un lien télépathique avec qui? Avec lui, bien sûr, il est si précieux et spécial, il mérite que chaque parcelle d’intrigue lui soit accordée. Il est le seul et unique centre de l’histoire, tout tourne toujours autour de lui d’une façon ou d’une autre, ce qui fait qu’on se fiche des autres personnages et qu’on ne peut pas le supporter lui.

Theresa et Thomas. Lien télépathique = Inutile et POURQUOI. J’étais si heureuse qu’ils aient enlevé cela dans le film, ça rendait le tout bien plus réaliste. Mais bon. Elle, c’est la seule fille qui arrive, et de qui tombe-t-elle amoureuse? De Thomas, bien sûr! Elle aussi, comme les autres personnages secondaires, est pleine de potentiel, mais complètement dénigrée et ignorée par l’auteur à l’avantage de Thomas. Mon dieu, comme je hais ce personnage. Désolée, vraiment, mais il incarne tout ce que je déteste chez un héros. C’est plus fort que moi. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire? Il est trop parfait, trop tout. (Bon, ma haine pour Thomas dans le film n’était pas aussi gargantuesque, mais c’était juste car Dylan O’Brien jouait son rôle. Il était super. Et super mignon. Et il n’y avait pas de télépathie.)

Ouf, je semble vraiment pleine de rage envers ce livre. Ce n’est pas tant le cas. En fait, je ne ressens presque rien vis-à-vis de lui, et ça me peine un peu, car je sais qu’il aurait eu tout le potentiel pour devenir quelque chose de beaucoup mieux.

Qu’en avez-vous pensé? Vraiment, n’hésitez pas prendre la défense de ce livre, je serais toujours heureuse d’en discuter plus longuement et de recevoir un avis extérieur.

Et vraiment, il n’est pas si mauvais que ça. La preuve, je vais acheter le troisième, le lire et l’aimer. Comme j’ai aimé les deux premiers. Il faut apprécier un roman pour ce qu’il est.

Merci à tous, xoxox

Map’

Publicités

10 réflexions sur “L’épreuve : Le labyrinthe.

  1. Ah non mais encore une fois je suis d’accord à 100% avec absolument tout ton article. Je ne comprends pas trop les gens qui, en sortant du film, disent « ils ont enlevé le lien télépathique c’est hyper important pour l’histoire ». Bon, sans rien te dire ils vont devoir modifier quelques petits trucs du coup dans le 2ème livre sans ce lien mais franchement, c’est très loin d’être grave. Par contre dans le film je l’ai trouvé bien mignon le petit Thomas alors que dans le livre il me laisse complètement indifférente. Limite c’est le personnage le moins intéressant. Voilà (Et vive Newt).
    Bon, sinon je vois que ton blog est tout récent mais je le trouve très beau et j’aime déjà beaucoup tes chroniques! 🙂 Le jour où tu crées une page fb viens me le dire ce sera plus facile pour te suivre! :p

    J'aime

    • C’est vrai, il y a un deuxième!!! J’avais presque oublié!x) Mais ouais, ils vont sûrement devoir adapter, mais bon, s’ils ont choisi de faire des changements dans le premier, ils devraient pouvoir les assumer dans le deuxième (du moins j’espère!! hahaha). J’ai beaucoup aimé le film, je suis du même avis que toi pour Thomas 😉 Newt est super aussi, mais encore une fois, j’aimerais tellement en savoir plus sur lui! On dirait qu’on m’a vraiment laissée sur ma faim. Merci beaucoup beaucoup pour tes commentaires!!! Ça me rend vraiment heureuse ❤

      J'aime

  2. Aaaah, j’avais un peu plus aimé que toi, mais je comprends totalement ton avis !!! Même si Thomas m’avait un peu agacée parce qu’il n’aime personne, je ne l’ai pas détesté comme toi 😉 Mais oui, je comprends tes critiques… (J’avais beaucoup aimé Newt, moi) ce serait cool que tu mettes une chronique sur la Terre Brûlée, j’aimerais bien savoir ce que tu en as pensé (je l’ai pas encore lu, en fait…)

    J'aime

    • De par ma critique on pourrait vraiment penser que je n’ai pas du tout aimé, mais j’avoue moi-même que j’ai été plutôt sévère x) J’ai l’intention de lire le second tome dès que mon frère le termine, et j’ai bien l’intention de faire une critique, avec un peu plus de recul cette fois;) merci beaucoup pour ton commentaire, lire ton avis me fera super plaisir aussi:)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s