Keleana : L’assassineuse.

kaelana


Premier tome de la série : Keleana. (VO : Throne of Glass)

Auteur : Sarah J. Mass.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 507.

Mini-résumé : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an.Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face…Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


—Ce que j’en ai pensé—

(Sans spoilers)

Les + Une héroïne originale, avec un passé tumultueux, drôle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un monde fantastique dont les bases sont bien fixées laissant la porte ouverte à bien des possibilités. Une intrigue aux multiples facettes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Des personnages secondaires bien développés et ne tombant pas dans les clichés, avec de la diversité de caractères et de façons de penser. Des scènes d’actions qui nous tiennent en haleine à la tonne, entrelacées habilement avec une romance à la fois discrète et prenante.

Les – Quelques tournures parfois prévisibles et le classique triangle amoureux. (Mais on en raffole malgré tout.)

En gros : Le premier tome d’une série bien prometteuse! Ce livre est connaît un immense succès aux États-Unis, mais dans la communauté francophone, on en entend presque pas parler, c’est vraiment dommage. L’auteure a déjà publié les trois premiers tomes et un prequel, mais planifie en écrire au moins trois autres. Joie! Si vous êtes récitent à vous lancer dans le fantastique, ce livre est l’idéal pour commencer en douceur et se donner la piqûre. Les personnages sont attachants, les dialogues piquants, le monde développé tout doucement et dont on ne connait encore qu’une infime partie. L’héroïne, Keleana, ancienne tueuse à gages recrutée par un prince dont elle abhorre les principes, est vraiment dans une catégorie à part quand on la compare aux héroïnes classiques des romans YA (Young Adult). Bref.

★★★★☆


—Bavardage—

(Avec quelques spoilers)

 J’imagine que vous pouvez en déduire que j’ai aimé ce livre.

Je l’ai lu en version VO cet été, alors que j’étais à Vancouver, sans grandes attentes, mais car le titre me faisait penser à Game of Thrones. Quelle belle découverte! Je suis présentement en train de lire le second tome, Crown of Midnight (La reine sans couronne), et je peux affirmer, même sans l’avoir terminé, que je l’aime encore plus que le premier. L’intrigue est encore plus palpitante, les relations entre les personnages se définissent et Keleana gagne en maturité et en profondeur.

Parlons de Keleana. Quelle bouffée de fraîcheur que ce personnage! Elle est pleine de bon sens, ne prend pas de décisions irréfléchies, est curieuse sans être téméraire, est confiante sans être agaçante, est drôle tout en étant forte, sait ce qu’elle veut, est courageuse, généreuse, bref. Je l’adore. Cette fille-là sort de l’enfer. Elle a passé toute sa vie à tuer des gens pour un homme qui la méprisait. À vu l’homme qu’elle aimait se faire tuer devant ses yeux. S’est fait trahir et a été emprisonnée dans un camp de concentration. Mais! Elle réussi quand même à être forte, à rire, à être heureuse, sans jamais oublier toutefois les cicatrices sur son dos. Vraiment, je n’hallucine pas, elle a quand même quelques couches de profondeurs supplémentaires, comparée à la majorité des héroïnes YA.

J’aime aussi beaucoup les personnages secondaires. Dorian, Chaol, Nehemia. Bon alors, en partant, je vous avertis, je suis Team Chaol à 300%. Eh oui. Ce n’est pas que je n’aime pas Dorian, au contraire! Je l’adore, même.

J’ai juste l’impression que pour son développement personnel à lui, il ne devrait pas finir avec Keleana. Laissez-moi m’expliquer. Je me suis prise de beaucoup d’affection pour Dorian, mais pas le Dorian confiant et arrogant qu’il tâche d’être lorsqu’il est avec notre héroïne. Dorian est un prince, il est de belle apparence, il est habitué à avoir tout ce qu’il souhaite. Je trouve que c’est positif, pour lui, qu’il ne réussisse pas à avoir Keleana. Il saisira enfin qu’il ne peut pas tout posséder. Aussi, il faut qu’il se concentre sur son rôle futur. C’est un fils de roi, bon sang! Un fils de dictateur! Son père est un personnage horrible, qui presque détruit l’intégralité de son royaume. Mais Dorian a le potentiel pour régner et changer les choses, je le sais. Il faudrait juste qu’il cesse de se comporter en adolescent et réalise ses vraies priorités. Keleana serait pour lui une alliée puissante. Il ne faut pas qu’il la boude car elle l’a rejeté romantiquement parlant, mais plutôt qu’il continue d’être allié avec elle, il aurait beaucoup à apprendre. Je ne souhaite que le meilleur pour son personnage. J’aimerais même qu’il termine avec Nemeria, mais chut. Désir de fangirl.

Nehemia aussi est un personnage des plus intéressants. J’adore le fait qu’elle soit une princesse déchue, mais aussi possédant de plus grands pouvoirs. J’aime son amitié avec Keleana. J’aime qu’elle tienne tête au roi malgré le fait qu’elle soit presque sa prisonnière. J’ai bien hâte de voir ce que l’auteur a réservé pour elle.

Enfin, Chaol. Ah, Chaol. Au début, je ne l’aimais pas. Je sais, honte sur moi! Les personnalités froides et distantes, ce n’est pas mon fort, je dois l’avouer. Mais au fil du livre, on le voit vraiment sous un autre jour. J’ai l’impression qu’il a vécu toute sa vie dans l’ombre scintillante de Dorian, et pour cela, je lui souhaite le plus d’amour de la part de notre héroïne. J’adore la relation de complicité moqueuse qui s’est établie entre eux. La scène du bal! Ohhhh, la scène du bal, comme je l’ai aimée. Dommage qu’ils n’aient pas dansé ensemble. J’aurais vendu mon âme pour ça. Quand Keleana lui dit qu’il est beau, et lui semble tout supris, awwwn. Mon coeur a fondu pour lui à ce moment là!!! Et oui. Ça ne me prend pas grand chose. Bref, je trouve que Keleana et lui ont beaucoup de choses à s’apporter mutuellement. J’ai hâte de les voir finalement ensemble.

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je suis une mordue du fantastique, et bien qu’il ne se hisse pas encore dans mes coups de coeur absolus de l’univers, j’ai beaucoup d’espoirs et d’attentes pour la suite. Je retourne aussitôt à ma lecture!

Et vous, qu’en avez vous pensé? Je brûle de savoir vos avis!:)

Merci,

Map’

Publicités

4 réflexions sur “Keleana : L’assassineuse.

  1. C’est une bonne idée de faire tes chroniques en 2 parties : une sans spoilers et une avec ! Alors moi je ne partais pas très positive en le commençant mais finalement j’ai adoré ce première tome 😀 J’aime autant Dorian que Chaol et Keleana est géniale. J’ai le T2 dans ma PAL, j’ai hâte de m’y plonger, surtout si tu dis qu’il est encore meilleur !

    J'aime

  2. Coucou,
    Détrompes-toi on en parle de ce livre, mais on en a surtout parlé l’année dernière !
    Je rappelle qu’avant sa sortie beaucoup l’ont eu en partenariat et m’ont mis l’eau à la bouche, résultat je l’avais pré-commandé et une fois arrivé, j’ai attendu un tout petit mois et je l’ai dévoré en une journée !
    Un excellent livre, j’ai acheté le 2eme tome dès sa sortie et j’attends encore un peu pour le découvrir.
    Bises 🙂

    J'aime

    • Ah bon!! Je n’étais pas au courant, hahaha, petite nouvelle sur la blogosphère que je suis, mais merci de l’info 😉 Je suis présentement en train de lire le deuxième, et il est encore meilleur que le premier, à mon avis, alors j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras si tu le lis 🙂 Merci pour tes commentaires et bises à toi aussi ^.^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s